Kinesiotaping, taping, fizjoterapia

Kinésio taping

Le kinésio taping (souvent appelé taping ou bandage neuromusculaire) est une méthode de bandage qui consiste de l’application d’un ruban spécial (aux propriétés élastiques) sur la surface du corps.

Le créateur et pionnier de cette méthode est le chiropraticien japonais Kenzo Kase. Il souhaitait créer une méthode thérapeutique qui aurait un effet continu sur le patient, même après avoir quitté le cabinet. Il a commencé avec succès à appliquer des pansements élastiques en coton sur les muscles tendus, afin de soutenir et de prolonger l’efficacité de la thérapie mise en œuvre.

Kinésio taping – à qui s’adresse cette méthode de physiothérapie ? Dans quel but l’utilise-t-on ?

Le kinésio taping fait désormais partie intégrante de la physiothérapie sportive et devient progressivement une méthode plus largement utilisée dans le cadre du travail quotidien des kinésithérapeutes avec tous les types de patients.

Les indications générales du kinésio taping comprennent une série de douleurs musculosquelettiques, telles que les douleurs dorsales, les douleurs du genou, les douleurs de l’épaule, les tendinites (par exemple dans la région du poignet), les douleurs de la zone d’insertion (par exemple l’épicondylite) et les épines calcanéennes.

Nous utilisons le kinésio taping principalement pour soulager les douleurs localisées dans les organes musculosquelettiques, ainsi que pour éviter les blessures.  Toutefois, des applications individuelles peuvent également être utiles en cas de douleurs menstruelles ou de spasmes musculaires.

Le kinésiotaping – quels sont ses effets sur le corps ?

Avantages de la méthode du kinésio taping :

  • amélioration de la circulation

  • réduction de la douleur

  • relaxation musculaire

  • amélioration de la fonction articulaire

  • impact segmenté (amélioration des organes externes et impact sur l’amélioration de la fonction des organes internes)

Kinésio taping – modes d’application de la bande

Nous distinguons les modes d’application suivants :

  • musculaire

  • lymphatique

  • ligamentaire

  • facial

  • correctif

  • fonctionnelle

Dans notre clinique Kinespa, chaque application de bandes est adaptée aux besoins uniques du patient.

Le kinésio taping est une excellente méthode pour compléter le processus de rééducation. Son plus grand avantage est sans aucun doute la durée de l’impact sur le patient. Le thérapeute peut facilement et efficacement maintenir l’effet de la thérapie mise en œuvre puisque la méthode du kinésio taping a un effet sur le patient pendant toute la durée de la présence de la bande sur la peau. Les bandes n’interfèrent pas avec le mouvement, le bain ou le sport. En outre, la présence de la bande sur la peau n’est pas ressentie, grâce à l’épaisseur de la bande qui est similaire à celle de la peau humaine.

N’hésitez pas à contacter notre clinique ou à prendre rendez-vous.