Kinésithérapie Maitland
La thérapie manuelle a été introduite en Australie par Geoffrey Maitland. Il travaillait principalement avec des patients souffrant de problèmes orthopédiques et neurologiques.
L’objectif principal de Maitland était de résoudre le problème fonctionnel en éliminant les sensations de douleur, en rétablissant la mobilité des articulations et en équilibrant la tension musculaire.
Dans notre cabinet Kinespa, nous proposons une thérapie manuelle professionnelle basée sur les principes de la méthode Maitland. Avant de commencer la thérapie, il est très important de s’entretenir avec le patient. Cela nous permet de sélectionner les traitements appropriés et de déterminer la thérapie individuelle.
Quelles sont les particularités des traitements de kinésithérapie de Maitland ?
La technique thérapeutique de Maitland est une thérapie manuelle effectuée dans différentes directions et dans différents plans du tissu sélectionné. La thérapie selon Maitland est basée sur le travail mécanique du kinésithérapeute. Les traitements introduisent un „mouvement” dans les tissus des articulations, des muscles, des nerfs ou des fascias, afin de rétablir leur biomécanique normale. Les séances de thérapie manuelle comprennent, entre autres, le glissement des articulations, les traitements musculaires fonctionnels et la neuro-mobilisation.
De nombreuses personnes interprètent à tort la thérapie manuelle comme une forme de massage. Le massage se caractérise par un simple „toucher”, c’est-à-dire une pression appropriée sur certaines parties des groupes musculaires.
Quels types de techniques de thérapie manuelle utilisons-nous ?
Nous divisons les techniques de thérapie manuelle en deux types : la mobilisation et la manipulation.
Qu’est-ce qu’une thérapie manuelle utilisant des techniques de mobilisation ? La thérapie par mobilisation est basée sur une technique douce qui repose sur des „mouvements” rythmiques, passifs et indolores introduits dans les tissus. Selon l’orientation du travail du thérapeute, on distingue la mobilisation par traction et la mobilisation par glissement. La mobilisation est une méthode qui s’applique à toutes les articulations.
Sur quoi repose la technique de manipulation ?
La thérapie par manipulation est une technique plus intensive. Elle met les articulations en action, ce qui s’accompagne souvent d’un „clic” ou d’un „craquement” dans l’articulation. La manipulation est le plus souvent pratiquée sur les articulations de la colonne vertébrale et les articulations périphériques. Dans cette approche, le plus important n’est pas de découvrir la cause immédiate du dysfonctionnement mais plutôt d’observer continuellement le niveau des symptômes pour appliquer la meilleure technique thérapeutique possible.
Voilà pourquoi des examens sont effectués après chaque séance de thérapie pour voir comment la douleur a diminué et dans quel état se trouve la mobilité des articulations. En outre, après les tests, nous pouvons évaluer l’état actuel de la tension musculaire. En fonction des résultats, nous modifions le traitement de thérapie manuelle suivant.