Fizjoterapia NDT-Bobath, fizjoterapia dzieci

Méthode NDT Bobath

La méthode a été mise au point dans les années 1940 à Londres par un couple marié, Berta et Karel Bobath, qui travaillaient dans les domaines de la psychiatrie, de la neuropsychologie et de la kinésithérapie.

La méthode NDT-Bobath est typiquement caractérisée comme une thérapie neuro-développementale. Il s’agit d’un concept largement développé dans le domaine de la rééducation neurologique, impliquant l’évaluation et le traitement de patients souffrant d’un dysfonctionnement du système nerveux central. La thérapie NDT-Bobath est généralement utilisée avec les prématurés, les enfants en bas âge et les enfants plus âgés.

En quoi consistent les séances de kinésithérapie NDT-Bobath ?

La méthode NDT-Bobath fait appel à des techniques de manipulation spéciales pour détendre l’enfant et mobiliser ses muscles et ses articulations afin qu’ils fonctionnent correctement. Les séances contribuent de manière considérable à l’amélioration de la stabilité de la posture, à l’augmentation de la dextérité psychomotrice et, par conséquent, à l’autonomie de mouvement.

Quand faut-il envisager la méthode NDT-Bobath ?

Lorsque votre enfant:

  • ne lève pas la tête

  • préfère un côté du corps

  • n’aime pas se coucher sur le ventre

  • se crispe

  • serre les poings

  • a du mal à saisir les jouets

  • ne se tient pas debout

  • est agité ou, à l’inverse, est peu mobile

  • ne s’assoit pas

Tous ces symptômes peuvent indiquer des troubles liés à un fonctionnement anormal du système nerveux. Dans ces cas, il est utile d’envisager la thérapie NDT-Bobath.

Quel est l’objectif de la kinésithérapie par la méthode NDT-Bobath ?

L’objectif principal de cette thérapie est de restaurer la fonction motrice et le développement de l’enfant en lui apprenant à exercer un contrôle moteur approprié dans différents environnements. Les exercices visent à soutenir le développement de l’enfant et à former des schémas appropriés.

Dans notre cabinet Kinespa, nous personnalisons en détail un plan de thérapie individuel qui tient compte du rythme de développement psychomoteur de l’enfant et de son degré de forme physique. La thérapie est totalement sûre et adaptée aux enfants en bas âge. Nous recommandons aux parents de participer aux séances de thérapie.

N’hésitez pas à contacter notre clinique ou à prendre rendez-vous.