Terapia mięśniowo powięziowa, masaż mięśniowo-powięziowy

Thérapie de relâchement myofascial – Quand faut-il l’envisager ? À qui s’adresse-t-elle ?

La thérapie de relâchement myofascial est une méthode moderne de kinésithérapie utilisée pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Elle est basée sur le concept des lignes de fascia créé par Tom Myers, un kinésithérapeute américain. Le massage des fascias soulage la douleur, améliore la mobilisation des tissus et le fonctionnement général du corps.

La thérapie de relâchement myofascial est utilisée avec succès pour les maux suivants :

  • douleurs de la colonne vertébrale et discopathies

  • douleurs des extrémités d’origine inconnue

  • douleurs de tension ou résultant d’une raideur musculaire

  • douleurs liées à la sciatique

  • engourdissement ou gonflement des extrémités

  • les troubles consécutives à une blessure

  • l’incontinence urinaire, la constipation ou les douleurs menstruelles

  • la restriction de la mobilité des articulations

  • migraines

La thérapie est sans danger pour les femmes enceintes au cours des deuxième et troisième trimestres, ainsi que pendant la période post-partum. Elle peut bénéficier à un large éventail de patients.

Thérapie de relâchement myofasciale – types de thérapie

Les formes de thérapie sont choisies individuellement, après avoir déterminé l’objectif de la thérapie en fonction des besoins du patient. Quels sont les types de thérapie de relâchement myofasciale ?

Nous distinguons plusieurs méthodes de base, notamment :

  • les techniques manuelles, c’est-à-dire le massage et l’application de pressions sur des parties spécifiques du corps

  • l’automassage, qui comprend la relaxation et le relâchement des fascias

  • l’entraînement fascial sur mesure, qui consiste en des exercices fluides et dynamiques

  • l’étirement du fascia, qui consiste à étirer des parties du fascia

Thérapie de relâchement myofasciale – quel est le but de la thérapie ?

Le massage myofascial a pour but de rompre les adhérences entre les fascias, de rétablir la mobilité et la souplesse des tissus affectés. En outre, la thérapie a également une valeur psychologique. Étant donné que les émotions (colère, rage, peur) sont „sauvegardées” et „incrustées” dans les muscles, la thérapie de relâchement myofasciale peut „libérer” les émotions et les traumatismes accumulés, ce qui a un effet psychologique positif.

La thérapie myofasciale soulage les symptômes, mais surtout élimine les causes. Voilà pourquoi cette méthode thérapeutique est de plus en plus populaire. La thérapie de relâchement myofasciale traite le corps humain dans son ensemble, ce qui se caractérise par une approche holistique de la santé.

Voilà pourquoi, dans notre clinique Kinespa, sur la base d’un entretien et d’un examen corporel, nous évaluons d’abord le mode de vie du patient, ses habitudes de mouvement et les problèmes qui en découlent. Lorsque les causes sont identifiées, l’objectif de la thérapie est établi en fonction de ces facteurs (changer les habitudes de mouvement, se débarrasser de la douleur ou améliorer la mobilité du corps). À l’étape suivante, nous choisissons la forme de thérapie appropriée qui sera la plus efficace.

N’hésitez pas à contacter notre clinique ou à prendre rendez-vous.